Lucien Gilson

 
 

NOIR Artist (Lucien Gilson) est un jeune artiste plasticien et peintre muraliste belge (Liège) formé à Saint-Luc Liège.

NOIR Artist réalise des toiles ainsi que des fresques murales sur à peu près tous les formats et supports.

Peintures, dessins, fresques monumentales, art mural, trompe l’oeil, décoration et design urbain, ce travail « au noir » laisse peu de regards indifférents.

Inspiré par la pub, le pop art, l’art baroque ou encore la calligraphie, NOIR Artist décline avec grâce ses obsessions picturales hyperréalistes et ses envolées plus abstraites.

 
Lucien Gilson NOIR artist
 

Son pseudonyme « Noir » lui a été inspiré par le fait qu'il n’utilisait à ses débuts aucun autre pigment que le noir, pas même de gris ni de blanc. Uniquement du NOIR, tout en nuances, qu’il s’agisse de peinture acrylique, de fusain, de crayon pierre noire ou encore d’aérosol.

 
Lucien Gilson
 

Des influences, du noir et des couleurs

Influencé notamment par le « romantisme fatal » de Robert Longo, icône du pop art célèbre pour ses oeuvres monumentales hyperréalistes, le travail de Lucien Gilson séduit par sa technicité et son excellence dans l’art de l’illusion. Il semblerait que la main de l’homme ait ici remplacé la mécanique de l’appareil photo. Les toiles et les fresques de NOIR Artist sont en effet parsemées de détails infinitésimaux les rendant fascinantes à l’infini. Sa façon de s’approprier l’espace qui lui est alloué, quelle que soit sa taille, permet de multiplier les points de vue et les interprétations.

 
NOIR artist Dream Lucien Gilson
 
 
 
BROKEN DREAMS - 200x160cm

Lucien Gilson a vite développé ses propres techniques, qui lui permettent une variation infinie d’effets de nuances de noir et lui ouvrent le champ des possibles pour ponctuer l’espace, susciter l’émotion et instaurer un dialogue émotionnel entre le lieu, ses visiteurs et l’oeuvre. Tout comme dans ses toiles, le peintre muraliste maîtrise admirablement les effets de lumière et de profondeur. Il apporte ainsi à ses fresques un rendu réaliste étonnant et une précision du détail presque chirurgicale.